Quelques informations glanées ici et là lors de la préparation de cette chronique...

 

L'élimination de la mousse

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse :

*       un sol à tendance acide

*       une présence d'humidité

*       un sol trop compact

*       un manque de lumière

*       un manque d'engrais du gazon

Pour éliminer la mousse et remédier au tassement du sol, vous opterez pour une scarification de votre sol soit avec un scarificateur manuel pour les petites surfaces ou électrique pour les plus grandes. La scarification consiste donc à creuser le sol de fins sillons. Cette opération appliquée dans les deux sens de votre pelouse vous permettra d'éliminer les mousses et d'aérer votre sol. Recouvrez ensuite votre pelouse d'un bon terreau et éventuellement ressemez les parties abîmées avec du gazon de regarnissage.

Pour l'élimination de la mousse, vous pouvez également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, ratissez avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon. Sachez que le sulfate de fer a pour effet d'acidifier votre sol et donc à favoriser une repousse de la mousse !

Pour neutraliser le sol, vous devez le chauler au printemps. Répétez cette opération tous les deux ans.

Agissez en mars et en septembre.

 

pour éliminer la mousse dans le gazon ou le gravillon, la saupoudrer de cendres de bois (cendres de cheminée

 

 

 

La mousse dans la pelouse

La mousse est un problème embêtant car elle revient constamment si l'on ne corrige pas la source du problème.

Elle peut être produite par un sol trop compact, trop d'ombre, un manque d'irrigation, une circulation d'air insuffisante, ou un sol peu fertile.

On retrouve généralement la mousse dans les espaces ombragés et humides, moins fréquemment dans les endroits ensoleillés où c'est causé par un sol peu fertile.

Beaucoup de gens l'attribuent au sol acide en pensant à la mousse de tourbe acide.

La présence de la mousse ne veut pas dire que le sol est toujours acide.

 

Comment éliminer la mousse dans la pelouse

Essayez d'éliminer les causes de la mousse en aérant le sol profondément puis en terreautant avec du sable.

Taillez les branches des arbres pour améliorer l'ensoleillement et l'aération.

Semez du gazon adapté aux endroits ombragés.

Améliorez les méthodes d'arrosage pour éliminer le lessivage du sol.

Un sol pauvre causant de la mousse, fertilisez votre pelouse à ces endroits au moins une fois par mois de la fin avril au début octobre.

Finalement répandez du sulfate de fer en même temps qu'une bonne fertilisation ou utilisez un engrais anti-mousse qui est combiné au sulfate de fer.

sinon peut tu peux essayer une pulvérisation de thérébenthine, ou de vinaigre blanc...

 

Je viens de faire un essai,concluant pour les mousses:les cristaux de soude.Je pense que l'oxydrine ou la lessive St Marc doivent avoir le même effet.(1 c.à soupe par litre)
P.S:ces produits ne semblent pas trop polluants pour la nature.(En général,les produits basiques sont moins mauvais que les acides).

 

Et essayer sur un petit coin d'arroser à l'eau bouillante pour voir ?

 

Un petit coup de chalumeau ???

 

De l'eau de javel
tu pulvérises et tu laisses la pluie faire le reste
C'est pas cher et efficace

 

Un anti-mousse à base de sulfate de fer neige est le remède le plus adapté contre la mousse qui étouffe le gazon. Deux à trois kilos suffisent pour traiter une surface de 100 m² . Mais si ce produit bon marché noircit et tue les mousses, il peut également laisser de vilains dépôts de rouille sur les dallages. Il existe aussi des engrais anti-mousse, pour une action mixte, et des anti-mousses liquides à base de dichlorophène qui, contrairement au sulfate de fer, ne tâche pas la terrasse ou les allées du jardin. Tous ces produits agissent dans les 10 à 15 jours, période au bout de laquelle il faut ramasser les mousses mortes et nettoyer le sol en passant un scarificateur. Pour prévenir de nouvelles apparitions, il est conseillé d'aérer régulièrement le sol et d'alléger la terre en épandant du sable en surface. Ces actions permettront de corriger le pH acide qui favorise la prolifération des mousses.

Les mousses dans le gazon, plusieurs vecteurs sont à incriminer:

-    L'ombre favorise la prolifération des mousses.

-    Un arrosage automatique mal réglé ou un excès d'humidité.

-    La terre n'a plus de calcium disponible à la surface au niveau des racines, la terre est acide superficiellement. Paradoxe, cela arrive même sur une terre calcaire, cela est dû au mauvais entretien de la pelouse:

-  L'herbe consomme les éléments nutritifs superficiels rapidement, un engrais spécifique est nécessaire.
-  La pelouse est tondue trop rase, en particulier à l'automne laissant la terre presque à nue, la nature ayant horreur du vide couvre le sol avec "le disponible" c'est à dire la mousse, le plus rapidement possible.

 

La scarification résout provisoirement le problème, dans 6 mois il faudra recommencer

Le sulfate de fer est habituellement conseillé, nous le déconseillons formellement

Traiter les mousses au sulfate de fer et les "brûler aujourd'hui, c'est favoriser leur repousse demain en acidifiant un peu plus le sol.

Traiter les mousses à la cyanamide de chaux, c'est apporter les éléments nutritifs essentiels et réduire progressivement les mousses jusqu'à les supprimer.

Bien sûr nous utilisons la cyanamide de chaux pour émousser les pelouses envahies.

 Si tu veux un résultat rapide avec une pelouse un peu même beaucoup noire : sulfate de fer.
L'action durera quelques mois et la mousse reviendra.
Soit tu chaules mais pas au hasard, il faut déterminer le pH du sol avec une analyse pour savoir la quantité de chaux à inclure dans le sol.
La chaux se trouve dans les magasins des produits pour agriculture, sous 2 formes :
- chaux éteinte, pas trop de danger pour l'épandre.
- soit chaux vive en granulés : attention aux poumons et au muqueuses respiratoires. Protection obligatoire.
- il existe aussi du blanc de chaux avec lequel tu peux faire un liquide, c'est trop cher.
Vu l'état dont tu décris ta pelouse, je crains que ces traitements ne soient que des palliatifs.
Je crois que cette pelouse doit être refaite et tu seras tranquille pour quelques années.

 

Il faut faire très attention quand on utilise de la chaux vive en granulés sur une pelouse et surtout prendre un masque. Il ne faut pas laisser les animaux domestiques sur la zone traitée : brûlures aux coussinets. Il vaut mieux procéder juste avant la pluie qui éteindra la chaux vive. Ne pas tripoter ces granulés sans gants. Après la pluie, cette chaux disparaîtra dans la semaine qui suit. Pour les petites surfaces de pelouses envahies de mousse ont peut passer un scarificateur qui arrachera la mousse et aérera la surface du sol. Sur les allées ont peut râcler les plaques de mousse. j'ai une allée goudronnée au nord régulièrement envahie de mousse que je nettoie au nettoyeur haute pression. Je suis en train dexpérimenter une solution , j'ai tendu sur le sol, en haut de la pente, entre deux pointes à béton, un fil nu de cuivre, l'eau de pluie devrait attraper quelques particules d'oxyde de cuivre et tuer les mousses. je n'ai ps assez de recul pour voir les effets.

Un moyen pour éliminer la mousse sur une allée revêtue ou non, semer du sel de déneigement, c'est écologique, peu côuteux et efficace!

Chlorure de calcium

 

Détruire ,détruire ,détruire ,les mousses tout simplement à la vapeur ,il existe du matériel et à défaut utiliser ce qu'il faut pour bouillir de l'eau ,mettre du sel change le complexe argilo-humique ,détruit le biotope ,les micro-organismes du sol qui permettent une bon recyclage des déchets verts ,les mousses et lichens sont aussi important que nous , penser à observer la nature et pas la réduire à ce que vous en voulez...toujours détruire ...

Vapeur d’eau

Pas karcher… abîme le support, le fragilise et plus de mousse après